Préparation Concours de Podologue-Pédicure

Présentation

Le métier de Podologue-Pédicure

Le pédicure-podologue soigne les affections de la peau et des ongles du pied. Il réalise des semelles orthopédiques pour compenser des malformations. Après une opération, il s’occupe de la rééducation du pied et de l’équilibre.

Bons réflexes, gestes rapides et précis, minutie font le quotidien de cette profession. Une bonne vue est évidemment indispensable.

Sur prescription médicale, il traite des maladies touchant le pied. Sans prescription médicale, il peut effectuer les soins d’hygiène et d’entretien du pied.

La quasi totalité des pédicures-podologues exercent en libéral.

Exercer le métier de Pédicure-Podologue

Les pédicures podologues sont titulaires du Diplôme d’Etat de Pédicure-Podologue. Le diplôme d’État de pédicure-podologue se prépare en 3 ans après le bac, dans des écoles accessibles sur concours (les IFPP, Institut de Formation en Pédicurie-Podologie). Il est reconnu au niveau bac + 2.

Pour candidater aux concours des IFPP, il faut réunir les conditions suivantes :

  • être âgé(e) de 17 ans, au moins, au 31 décembre de l'année des épreuves d'admission.

  • être titulaire du baccalauréat français ou d'un titre admis en dispense, ou d'une attestation de réussite à l'Examen Spécial d'Entrée à l'Université (ESEU), ou du Diplôme d'Accès aux Études Universitaires (DAEU).

  • ou bien d'une expérience professionnelle de 5 ans ayant donné lieu à cotisation à la sécurité sociale.

Le Concours Podologue-Pédicure

La procédure d’admission aux IFPP suppose une solide culture en biologie, une bonne maîtrise de la langue écrite et des aptitudes en entretien, pour présenter les écoles faisant passer des oraux.

Par l’ampleur des programmes de biologie (la totalité de ceux de Première et Terminale S), par le niveau d’exigence accru des épreuves, le concours pédicure-podologue n’est pas accessible à des candidats moyens et moyennement préparés.

Il s’adresse à des étudiants ayant pris conscience de la sélectivité du concours et prêts à s’investir pleinement dans leur préparation en faisant preuve de qualités de réflexion, synthèse et d’organisation.

La préparation annuelle

Devant ces contraintes, HESIO Conseil propose une préparation intensive au concours pédicure-podologue en un an, conduite dans un esprit de qualité.

Il s’agit d’un enseignement structuré, pour lequel nos enseignants ont fait pour vous une grande partie du travail afin de minimiser le temps de recherche et de synthèse.

Ainsi conçue, notre Prépa Pédicure-podologue allie une préparation efficace des concours à un enrichissement culturel élargi et institue des méthodes de travail performantes, gages d’une scolarité réussie à l’école.

Pour les candidats, le calendrier est très exigeant: l’année est courte et doit donc être très directement opérationnelle. L’accent est mis, d’octobre à mai, sur les épreuves des écoles de pédicurie-podologie les plus cotées.

  • Les cours débutent en septembre et finissent en mars
  • L’enseignement construit autour de la biologie, matière de base du concours

Volume horaire hebdomadaire : 18h dont 2h de contrôles continus

  • Biologie

    10h de cours hebdomadaires

  • 3 stages intensifs facultatifs

    Toussaint, Noël, février : 36h

  • Travaux de groupe

    6h hebdomadaires

  • Devoir Sur Table (DST)

    2h hebdomadaires

Vous souhaitez préparer le Concours Pédicure-Podologue ?

Les exigences des épreuves de sélection du concours Pédicure-Podologue sont telles qu’il paraît difficile de se présenter sans une solide préparation.

Contactez-nous