Warning: imagejpeg(/var/www/hesio.juggernaut.fr/htdocs/wp-content/uploads/2017/09/IMAGE-2-4-900x530.jpg): failed to open stream: Permission denied in /var/www/hesio.juggernaut.fr/htdocs/wp-includes/class-wp-image-editor.php on line 420

Préparation Concours d’Orthoptiste

Présentation

Le métier d'Orthoptiste

L’orthoptiste a pour rôle de diagnostiquer, de traiter et de rééduquer les troubles de la motricité oculaire, de la vision binoculaire et des anomalies associées.

L’orthoptiste est habilité, sur prescription médicale, à effectuer les actes professionnels suivants :

  • Détermination subjective et objective de l’acuité visuelle,
  • Détermination subjective de la fixation,
  • Rééducation des personnes atteintes de strabisme, d’insuffisance de convergence…

Dans l’exercice de son activité, l’orthoptiste tient compte des caractéristiques psychologiques, sociales, économiques et culturelles de la personnalité de chaque patient, à tout âge de la vie.

A ce jour, 2 500 orthoptistes exercent en France, dont 95% de femmes.

Exercer le métier d'orthoptiste

Pour exercer le métier d’orthoptiste, le Certificat de Capacité d’Orthoptiste est obligatoire.

Le CCOT se prépare en 3 ans dans les Unités de Formation et de Recherche de sciences médicales et techniques de réadaptation (UFR). Quelle que soit l’année de la formation, elle comprend toujours de nombreux cours d’anatomie, de physiologie et de pathologie oculaire.

La préparation annuelle pour bachelier S

La procédure d’admission aux écoles d’orthoptiste suppose une solide culture en biologie et en physique ainsi que des aptitudes en entretien.

Par l’ampleur des programmes de biologie et de physique (la totalité de ceux de Première et Terminale S), par le niveau d’exigence accru des épreuves, le concours orthoptiste n’est pas accessible à des candidats moyens et moyennement préparés.
Il s’adresse à des étudiants ayant pris conscience de la sélectivité du concours et prêts à s’investir pleinement dans leur préparation en faisant preuve de qualités de réflexion, synthèse et d’organisation.

Devant ces contraintes, HESIO Conseil propose une préparation intensive au concours orthoptiste en un an, conduite dans un esprit de qualité.
Il s’agit d’un enseignement structuré, pour lequel nos enseignants ont fait pour vous une grande partie du travail afin de minimiser le temps de recherche et de synthèse.
Ainsi conçue, notre Prépa Orthoptiste allie une préparation efficace des concours à un enrichissement culturel élargi et institue des méthodes de travail performantes, gages d’une scolarité réussie à l’école.

L’accent est mis, d’octobre à mai, sur les épreuves des écoles d’orthoptie les plus cotées.

  • • Les cours débutent le premier lundi d'octobre et finissent à la mi-mai. • L’enseignement est construit d’un noyau de matières de base du concours : • Biologie (8h) • Physique (8h) • Culture générale et techniques d’entretien (4h) • Volume horaire hebdomadaire : 24h dont 4h de contrôles continus et concours blancs • Concours blancs : toutes les trois semaines se tient un galop d’épreuves en temps limité dans les conditions réelles du concours • Effectif par classe : 15 étudiants

La préparation annuelle pour bachelier non S

Cette classe est destinée aux candidats non titulaires d’un baccalauréat scientifique et souhaitant malgré tout se présenter aux concours des écoles d’orthoptie avec des chances raisonnables de réussite dès la première tentative.
Elle vise à atténuer la différence de niveau qui existe, notamment en Biologie et en Physique, entre les candidats bacheliers S et les autres.

Nous donnons donc la possibilité réelle aux bacheliers non scientifiques de se présenter aux concours orthoptiste dans les mêmes conditions de préparation que les autres.
Pour atteindre cet objectif la  classe préparatoire orthoptiste  spécifique est dotée d’un emploi du temps renforcé. Le volume horaire hebdomadaire de l’enseignement de Biologie est majoré de 4h, soit 24h de cours hebdomadaire au lieu de 20h.

Vous souhaitez préparer le Concours d’Orthoptiste ?

Les exigences des épreuves de sélection du concours Orthoptiste sont telles qu’il paraît difficile de se présenter sans une solide préparation.

Contactez-nous

Stages de vacances offerts

NB : L’expérience nous montre que, dès le mois de novembre, les candidats non bacheliers S ont rattrapé leur retard en Biologie et en Physique et se sont complètement adaptés à leur nouvelle orientation.

Ils peuvent désormais envisager les épreuves des concours orthoptiste sans complexes et les passer dans d’excellentes conditions.
Parallèlement à la classe prépa annuelle, HESIO Conseil a mis en place trois stages de vacances intensifs pour la préparation au concours Orthoptiste : Noël, février et Pâques.
Ces stages accueillent généralement les étudiants non scolarisés à HESIO Conseil et provenant des autres prépas de France, et permettent à ceux-ci de se préparer efficacement aux concours  en mettant en pratique nos méthodes de travail.
Ainsi on pourra, sur une semaine, approfondir ses connaissances et parfaire sa maîtrise des différentes techniques requises.
Les stages orthoptistes intensifs de vacances sont OFFERTS aux préparationnaires effectuant leur prépa annuelle chez au sein de HESIO Conseil.